Depuis que j'ai reçu ma Betrousse "Bio", je teste un produit qui me faisait déjà de l'oeil avant :

Les carrés démaquillants Les Tendances d'Emma.

Je ne savais pas que la production de coton était écologiquement épouvantable, entre les pesticides & autres insecticides utilisés, les tonnes de litres d'eau gaspillés et les agents blanchissants (chlore ou javel), on est sérieusement mal barré.

Et pourtant, cela fait des décennies que l'on utilise cette matière, qui au départ n'utilisait ni pesticides ni produits toxiques...

C'est donc en kit test que j'ai reçus, 3 carrés différents (valeur : 5€).

  • Le premier en eucalyptus
  • Le deuxième en bambou
  • Le dernier en coton bio.

 

Avant utilisation

IMG_00382

 

J'aime beaucoup ce concept car moi-même étant écolo dans l'âme je trouve ça bien d'économiser un peu le coton et de devoir le jeter après chaque utilisation... 

J'ai testé le premier, en eucalyptus, ne paraît pas extrêmement doux au premier abord mais s'adoucit dès qu'on met le démaquillant (bio s'il vous plaît) dessus. Pas de soucis côté démaquillage, ce carré joue très bien son rôle comme tous les autres d'ailleurs.

Le seul petit soucis est qu'il peluche, mais je pense que c'est la première utilisation, après un lavage cela devrait aller. Aussi, comme les autres, les deux faces sont cousus l'une à l'autre et pour "frotter" lors du démaquillage elle bouge et c'est assez embêtant.

Le second que j'ai utilisé est sans aucun doute celui qui m'a le moins plus, le bleu, en bambou. Plutôt "rugueux", et surtout je ne comprends pas pourquoi cette couleur, étant donné que le bambou n'est pas bleu piscine à la base... Des agents colorants ont dû être ajoutés selon moi pour pouvoir tous les différencier et je ne trouve pas que cela soit une bonne chose, cela va même à l'encontre des principes de la marque.

Celle-ci aussi peluche un peu mais au moins les 2 faces restent immobiles lors du démaquillage.

Et le dernier, celui en coton ! Oh oui, c'est celui-ci mon favoris (question sensation). Il a deux faces, qui sont très douces et c'est sans nul doute le plus agréable pour le démaquillage. Il ne peluche pas, ne bouge pas, bref, top top top.

 

Après utilisation ;)

DSC_08572

 

J'ai utilisé chaque face de chaque carré environ 4 ou 5 fois chacune. Donc on peut les utiliser 8 à 10 fois avant le lavage ce qui est quand même très bien.

Après, chacun ses qualités, chacun ses défauts. Il faut par exemple de 3500 à 14000 litres d'eau pour transformer le coton alors qu'il n'en faut qu'1% pour tranformer l'eucalyptus, ou encore 0 L pour le bambou. Après, c'est à toi de choisir celui qui te convient le mieux. Pour moi côté peau, ça serait le coton, mais qui utilise trop d'eau. Les autres ne sont pas bio, l'euca utilise un solvant recyclable bref, tous ont des inconvénients ce qui est normal.

Le mieux, c'est de les tester, sur le site des Tendances d'Emma qui propose tout un tas d'autres choses qui s'inscrivent dans l'air du temps et, oh, je crois que mon budget va en reprendre pour son grade. Mais pour une fois, sans culpabilité puisque c'est bon pour la planète ;).

 

A+ :)

Poppy's head